skip to Main Content
+33 (0)6 58 19 49 45 clubauto@atelier-du-temps.com
C'est le Nord

Dimanche 14 Mai à 9 h 30 était donné rendez vous aux adhérents de l’atelier du temps à Fay de Bretagne, dans la commune de Jean Patrick.

Seulement 11 équipages avaient franchi cette ligne symbolique qui sépare le département et qu’on appelle La Loire. La balade proposée nous menait non pas le long de La Loire, mais plutôt coté Canal de Nantes a Brest ou de l’Isac ou bien encore de l’Oust, tout dépend a quel endroit on se trouve, car la rivière qui en était une à l’origine a profondément été remaniée pour devenir un canal navigable.

Après le traditionnel café brioche, pris sur le parking de La Madeleine, nous nous sommes dirigés vers Blain que nous avons traversé, direction la maison de l’éclusier de La Paudais.

Une  petite demie heure pour se dégourdir les jambes et profiter du soleil matinal.

Direction une deuxième écluse , celle de Bougard, entre Fay et la Foret du Gâvre, l’histoire nous apprend que la rivière est naturellement une voie navigable et que par comparaison avec un canal artificiel, le plus dur est fait, il y a déjà de l’eau. Mais si on veut y faire naviguer des bateaux plus gros, une rivière naturelle a quelquefois trop de courant et pas assez de profondeur. On y fait alors quelques modifications en composant avec la nature.

On repart vers l’écluse de Melneuf sur la commune de Notre Dame de Grasse, ou sur l’emplacement d’un ancien terrain de camping, nous avons refait le monde ou notre pharmacien Mycologue nous a identifié une amanite panthère trouvée au bord du canal.

L’arrêt suivant se trouvait en plein milieu du domaine de Carheil, ou d’imposantes maisons de tous styles, du chalet Alpin, en passant par la maison traditionnelle ou encore la maison de rondin genre maison dans la prairie. Bien sur, cet arrêt était l’occasion du traditionnel biberon offert par l’AT.

Puis vers 13 h 30, nous sommes arrivés dans un gite rural réservé pour l’occasion, chacun a pu gouter aux différents gâteaux et autres sucreries préparées par nos conjointes.

Une fois repus, les joyeux participants se sont fondus dans la nature en bordure de rivière, une petite balade pédestre fort appréciée sous les arbres avant de reprendre la route vers le port de la zone de loisirs de St Clair sur la commune de Guenrouet, ou une balade était encore improvisée entre les participants.

Bien sur la journée tire a sa fin, il faut rentrer, la tête reposée, un grand bol d’air pris au bord du canal, des souvenirs, et prêts a s’inscrire a la prochaine sortie.

Texte : Lionel
Photos : Alain, Dominique, Lionel

Back To Top