skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

8 Mars 2018, on est à deux jours du printemps, on ne s’y croirait pas.

C’est avec deux petits degrés au thermomètre qu’une équipe de dix-sept voitures se retrouve au village de La Gandoniere à La Chapelle sur Erdre.

C’est sous le crachin de ce dimanche matin, qu’environ cinquante personnes de l’Atelier prennent un petit café, accompagné de brioches et de jus d’orange.

La météo agricole nous apprend qu’a partir de dix heures, normalement il arrête de pleuvoir, et la miracle, c’est à dix heures quinze que la balade débute sans la pluie.

Notre première étape nous mènera, au bord de la Plaine de Mazerolle, grande étendue d’eau, peu profonde, mais d’une largeur impressionnante, l’Erdre est à cet endroit très large.

Au loin naviguant dans la brume, Joseph nous présente une péniche hollandaise qui file vers le nord de la rivière.

Notre voyage reprend vers Nort sur Erdre, nous passons sur le canal de Nantes à Brest que nous voyons totalement à sec.

Il n’y a plus d’eau dans le canal sur quelques kilomètres, l’histoire nous apprends que l’été dernier, une pénichette a endommagé un ouvrage d’écluse et que la région a décidé la rénovation de trois écluses au départ de l’Erdre.

Un arrêt dans le port de Nort sur Erdre, le soleil arrive enfin, il réchauffe rapidement l’atmosphère, c’est à ce moment que  Sylvette décide de nous présenter ses terrines de pâtés et de gâteaux nantais.

Marc nous fait gouter le rosé, puis nous repartons vers notre dernière étape, le port du Petit Mars. Là, dans un petit cours d’eau qui se jette plus loin dans l’Erdre, s’abritent quelques vieilles coques de pécheurs locaux.

On se dit en voyant les tables installées par la municipalité qu’on reviendrait bien l’été prochain y faire un pique nique.

Bertrand vient de refaire sur sa R8 son compartiment moteur suite à la restauration de la commande de son embrayage électro-magnétique, Jacky Vincent nous a montré son V4 Ford 2 litres, là aussi compartiment moteur impeccable !     (NDJPR)

L’appel de la fourchette se fait entendre, et c’est avec entrain que nous reprenons la route vers notre destination finale, chez Stéphane et Magalie au Restaurant Benureau.

Comme d’habitude, ce fut un bel éclat de saveurs, la générosité des plats n’est plus a démontrer, un vrai festival de couleurs et de goûts d’agrumes.

Mais cette belle journée touche a sa fin, il faut rentrer.

Lionel SICOT
Président de L’ATELIER DU TEMPS

Photos : Lionel, Jean-Pierre, Jean-Claude, Yves

error: Contenu protégé !!
Back To Top