skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

Une quinzaine d’adhérents de l’Atelier du Temps se sont réunis à l’atelier, samedi 14 avril 2018, à l’occasion d’une journée Technique.

Après un café-brioche pour les plus ponctuels, Nicolas a brièvement rappelé le nouveau fonctionnement de l’atelier : contribution matériel renouvelable et nécessité de suivre une formation pour l’utilisation de certains appareils (pont, bac à ultra-sons, sableuse…).

Puis présentation des consignes d’utilisation du pont, suivi d’une présentation des consignes d’utilisation du bac à ultra-sons.

14042018-001_Présentation_pont

Le programme du jour dispensé par Joël était :

  • Démontage / nettoyage aux ultra-sons / Remontage d’un carburateur
  • Vidange ou réparation du système de freinage
  • Réglage des phares avec le régloscope

Comme l’atteste les photos jointes les carburateurs de la Peugeot 204 d’Olivier, de la Fiat 1500 d’Eric et de l’Ondine de Jean-Pierre ont retrouvés une nouvelle jeunesse !

Après remontage et réglage du ralenti, seul le tour d’essai de la 204 a nécessité l’aide des passagers avant de réparer le carburateur (flotteur mal positionné).

14042018-016_Pb_essai_204

Jean-Claude s’est affairé sur les circuits de freinage et d’embrayage de sa Peugeot 404 et a rencontré quelques difficultés pour sa commande d’embrayage.

La 4CV de Nicolas ayant le frein avant gauche qui se bloque au démarrage, après démontage Joël a purgé l’air et résolu le problème.

Nous avons également effectué un réglage sommaire des phares avec le régloscope. Jacques aussi testé l’appareil avec sa Coccinelle.

14042018-010_Pause_casse-croute

Merci à Joël pour ses conseils et son efficacité pour cette journée chargée et enrichissante.

Merci à tous de votre participation.

D’autres cessions seront proposées en fonction des demandes.

Texte : Nicolas J.
Photos : Eric B., Didier C.

Pour la deuxième fois cette année, nous nous sommes retrouvés à l’atelier (une quinzaine de personnes) pour profiter des connaissances de Joël : purge freins et embrayage sur la 404 de Jean-Claude, non sans mal ; purge et réglage des feux sur la 4cv de Nicolas et nettoyage dans le bac à ultra-sons de 3 carburateurs (Ondine de Jean-Pierre, Fiat 1500 d’Eric et ma 204)

Effectivement, il y a eu un petit raté sur le carbu de la 204 dû au flotteur mal remis dans son emplacement, rien de grave (c’est ce qui vaut la poussée de mon ancienne à l’entrée de l’atelier)

Encore une journée conviviale pleine de bonne humeur et riche  d’échange de savoirs.
Le genre de journée qui donne véritablement un sens à notre association.

Que du plaisir, merci ”

Olivier C.

error: Contenu protégé !!
Back To Top