skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

Journée de formation dans les locaux de l’atelier ce Samedi 19 Mars, tout sur la réfection des sièges de nos anciennes.

Si en règle générale lors de nos journées techniques à l’atelier nous mettons les mains dans le cambouis, ce n’était pas le cas ce samedi 19 mars, car par ce froid glacial nous avons gardé nous mimines bien au chaud dans les gants et écouté religieusement les conseils et techniques que nous présentait Olivier MASSON de la société SWISSVAX dans les domaines du lustrage des carrosseries et la rénovation des cuirs et similis cuir pour nos belles autos.

Bien évidemment le traitement de rénovation des carrosseries réalisé par ces professionnels n’a rien de comparable avec ce que nous amateurs, nous savons faire avec notre coton et le polish « Tartempion » acheté chez Feu Vert ou Norauto et un peu d’huile de coude. Pour vous donner une idée de ce qui se fait de mieux dans ce domaine, je vous invite à vous rendre sur leur site internet  swissvax-nantes.com, à titre indicatif une prestation peut aller de 2 heures (pour un lavage) à 5 à 7 jours pour un traitement Crystal destiné aux véhicules de prestige état concours, les tarifs sont également indiqués.

Concernant la rénovation des cuirs et similis certains traitements sont à notre portée avec leurs produits, de la méthode et de la patience, on peut  même, je dirai, réaliser des miracles, à l’image des sièges de ma Lancia (voir photos : avant et après de la sellerie).

Et après la théorie , la pratique : et pour ce faire notre ami Serge était venu avec sa belle Velsatis avec intérieur cuir dans le but de savoir s’il était nécessaire de procéder à un nettoyage et traitement de soins de celui-ci ; comme celui-ci avait un beau brillant , et là le verdict du pro est tombé : un cuir propre et bien nourri doit être mat !!!

Cinq minutes plus tard , après avoir posé une bande de scotch pour bien délimiter la zone de travail , notre spécialiste , petite brosse à la main et produit nettoyant procédait au nettoyage du siège conducteur , le résultat est juste époustouflant.

Serge, convaincu du résultat s’empressa d’investir dans un kit de nettoyage qu’il offrit à son épouse, pour qu’elle termine le travail si bien commencé.

Etait également présent, Philippe SICARD sellier connu de certains adhérents, mais pas suffisamment car trop discret, qui nous a promis une présentation de son savoir-faire dans les domaines comme : la réalisation de moquettes de voitures, rénovation totale de sièges et panneaux de portes, mais aussi de ciel de toit.

Jean Patrick,

Evolution du nettoyage et rattrapage des cuirs sur la Lancia.

error: Contenu protégé !!
Back To Top