skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

Samedi 17 et Dimanche 18 février, 1er salon Historic Autos à La Beaujoire à Nantes.

L’Atelier du Temps y participait avec un stand sur les voitures célèbres au cinéma

“Depuis sa création, le cinéma a toujours fait bon ménage avec les voitures et il faut bien dire que dans certains films, elles ont ravis la vedette aux acteurs ou on fait jeu égal avec eux. Souvent rendues cultes à l’écran, certaines voitures doivent leur notoriété au cinéma…

2018-Historic-Auto-Affiche

 Antoine Maréchal, français moyen, se lamente devant les restes de sa 2 CV, littéralement mise en pièces par Léopold Saroyan, dans Le Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès, une réplique célèbre trotte dans toutes les tètes: “Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant!”. Puis au volant d’une Cadillac avec son pare choc en or, le voici traversant la France, ayant à son bord le fameux Youkounkoun, le plus gros diamant du monde …

Que dire de la Peugeot 403 cabriolet du lieutenant Columbo, souvent accompagné de son basset Hound, qu’il appelle “le chien”. Il fume régulièrement le cigare et évoque aussi fréquemment “sa femme” …

Dans “Le gendarme de Saint Tropez”, le maréchal des logis chef Ludovic Cruchot (Louis de Funès) est muté à Saint Tropez ,et au volant de sa Méhari, il participe aux vaines chasses aux nudistes organisées par son chef Gerber (Michel Galabru) …

Dans le film “Le grand chemin” tourné dans la région Nantaise, on y voit notamment une 2cv, qui sera présente sur le salon. Louis, petit Parisien en vacances chez Marcelle et Pelo qui vivent à Rouans, un petit village situé au sud-ouest de Nantes fait les 400 coups avec Martine … “Retour vers le futur”, l’intrigue relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty MC Fly, à bord d’une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown dit “Doc” à partir d’une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l’année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du “Doc” de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d’origine.”

Le Président, Lionel

On pouvait y voir aussi beaucoup de belles voitures d’époque ….

Photos  : Yves To., Lionel

error: Contenu protégé !!
Back To Top