skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

Sortie Jonquille du 11 Avril

Comme il y a 2 ans, Lionel nous avait invité à visiter les coulisses de la préparation de la Fête des Jonquilles à St Etienne de Montluc.
A cette balade printanière, treize équipages qui se sont élancés sur les petites routes de campagne à la recherche de la Rousinette, nom donné localement à cette fleur de printemps.

Nous avons visité cinq quartiers de constructeurs de char, bien souvent ces équipes travaillent en famille, et commencent la construction des armatures métalliques en Octobre, pour une fête qui se déroule aux alentours de Pâques. Tout l’hiver, ces passionnés soudent, forment, plient, puis vers le mois de Mars, c’est l’habillage en grillage.
Les deux espèces de mousse ramassée dans des forêts privées, mousse verte et mousse grise sont ensuite fixées sur les parties du grillage afin d’établir les contours et les ombres. On voit bien sur cette photo la différence des deux mousses.
Puis deux semaines avant la fête commence le ramassage des jonquilles, qui contrairement à ce que certains pourraient le croire ne sont pas cultivées dans les jardins, mais sont ramassées dans les bois, les prés, c’est de la véritable jonquille sauvage qu’il faut aller cueillir en famille.
Il n’en faut pas moins de quarante mille par char, bien souvent pour les chars plus importants, cela frise les cents mille fleurs par char.

Une belle satisfaction pour tous les participants, cette année, un échange a réellement eu lieu, nous étions un groupe pour visiter ces constructeurs et aller voir leur travail, et en retour, ils se sont aussi intéressés en nombre, venant voir nos voitures et nos motos, posaient des questions et nous demandaient même de voir la mécanique de certains bolides.

Malgré le temps un peu frisquet, un rayon de soleil est venu en fin d’après-midi nous réchauffer.

error: Contenu protégé !!
Back To Top