L’ATELIER DU TEMPS est une Association LOI 1901 créée le 17 novembre 1981
Son siège social se situe : Salle de La Crapaudine – 24 Rue des Gobelets – 44200 NANTES
Elle est affiliée à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque)
Réunion Mensuelle, Adhésion et Cotisation
Il n’est pas obligatoire de posséder un véhicule ancien pour adhérer au club.
Objectifs du Club
- Sensibilisation aux aspects de la restauration et conservation des véhicules routiers de collection (automobiles, deux-roues, tricycles à moteur, camions …) et de leurs accessoires.
- Réalisation d’animations : rallyes touristiques, promenades, bourses d’échanges, ventes entre particuliers, mises en scène à l’aide de décors dans un but d’exposition.
- Organisation de journées techniques sur des thèmes mécaniques, animées par des adhérents spécialistes (démonstrations, conseils, pratiques).
- Participation à des événements liés à l’automobile de collection comme par exemple la visite du salon Rétromobile.
- Réunion mensuelle des adhérents en fin de mois souvent suivi d’un repas.
L’association dispose d’un local à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Nantes. Ce local a une triple fonction :
- mettre à la disposition des adhérents des matériels* « lourds » permettant la restauration et l’entretien des véhicules,
- proposer aux adhérents quelques places de stockage,
- organiser des journées techniques sur un thème mécanique.
*pont élévateur, compresseur, postes à souder, plieuse, presse, outillages pneumatiques, cabine de sablage, grue et divers.
La charte d’utilisation des matériels doit être obligatoirement complétée et signée par l’utilisateur et le locataire puis retournée au responsable atelier. Dans le cas contraire, le club se désengage de toutes responsabilités en cas d’accident.
Il est à noter que le non paiement des loyers entraîne l’exclusion de l’association et la sortie immédiate du véhicule.
Statuts et Composition du Bureau
L’élection des membres du bureau, qui se déroule par vote à bulletin secret, a lieu pendant l’assemblée générale qui se tient chaque année au mois de janvier, le bureau étant élu pour un an.
Le bureau élu décide de l’affectation des fonctions selon les désirs exprimés par les adhérents et les convenances personnelles des membres qui le compose.
N’importe quel adhérent peut également se proposer pour pourvoir à une responsabilité particulière en prenant en charge le suivi d’une activité bien précise (exemple des responsables atelier).
Le renouvellement partiel du bureau en cours d’année est possible en cas de démission d’un membre pour raison personnelle et argumentée (le remplaçant étant alors élu par vote majoritaire à main levée).
L’équipe dirigeante se doit d’être unie, solidaire et respectueuse des désirs du plus grand nombre des adhérents.