skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

Pour cette première journée technique de l’année, ce Samedi 28 Janvier, une petite vingtaine d’adhérents étaient venu y participer.

Afin que ceux-ci en profitent au mieux, les participants étaient divisés en deux groupes, un groupe aux côtés de Joël, qui expliquait la méthode à appliquer lors de l’éventuel acquisition d’une voiture (de collection ou récent)  qui parfois est belle (de loin) mais loin de l’être !!!

Pour ce faire il avait choisi une voiture qui en ces années 70 avait le don d’être vendue avec la rouille, en l’occurrence, un superbe coupé Lancia Fluvia carrossé par Zagatto.

Celle-ci étant sur le pont , Joël pouvait faire découvrir les points à contrôler, que ce soit les jeux aux niveau des rotules de direction, les points de fixation des amortisseurs, l’état des longerons et planchers, et bien entendu la recherche de jeux au niveau des portières sans oublier la traque d’éventuelles réparations à la choucroute (résine et fibre de verre), si si, ça existe et plus qu’on ne le croit;  pour ce faire le passage d’un aimant sur toute la carrosserie sera déterminant sur l’état de la belle, le but étant d’acheter une voiture à son  juste prix et en bon état, et non pas une poubelle maquillée comme un camion volé.

De l’autre côté de l’atelier, Jean Patrick avait retenu une belle Peugeot 203 de 1958 pour faire connaître à son groupe les divers contrôles à effectuer sur la voiture après quelques mois d’hivernage. Ceux-ci concernaient l’éclairage, les pneumatiques, l’environnement moteur, les essuies glace, dans l’objectif de ne pas se retrouver le capot levé au bord de la route lors de la première sortie parce qu’une durite du circuit de refroidissement a percé, ou que la courroie du ventilateur c’est fait la malle, ou encore de constater qu’une des roues reste bloquée.

Et pour compléter cette formation, il était également défini quoi mettre dans la caisse à outils de secours, et également quelles pièces de rechange il est judicieux d’avoir sous le siège ou dans le coffre, en bref tous les conseils qui vont bien pour partir en balade l’esprit tranquille sans faire le coup de la panne à madame, qui risquerait de ne pas trop apprécier.

Compte tenu de la demande, une deuxième après-midi sur les mêmes thèmes est planifiée le 11 février, et pour ceux qui n’auront pas participé à ces deux demies-journées techniques, vous aurez la possibilité de retrouver sur le site de l’Atelier le descriptif pour bien préparer votre ancienne avant sa première sortie.

L’équipe technique,  Joël et Jean Patrick
Photos Laurent SA.

error: Contenu protégé !!
Back To Top