skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

D’un atelier à l’autre…

Lorsque je suis arrivé a l’Atelier du Temps, notre local se trouvait à Bouaye, d’une surface de 2 fois 70 m², il y avait dans le bâtiment principal, la Zedel de Jean-Claude et la traction de Lionel Borrel, le pont en accès direct était utilisé régulièrement, le second bâtiment était plutôt destiné au stockage du matériel et de quelques voitures, je me souviens d’une Citroën Trèfle, d’une BMW, de l’Opel Olympia, du combi de Serge Daculsi,  il avait aussi une 2CV, Edouard avait aussi le châssis de sa Renault Vivastella, mais tout ces véhicules étant tellement serrés les uns aux autres qu’il était impossible d’y travailler. (Photos extrait cligno-temps de novembre 2009) Quelques photos de l’atelier de Bouaye en 2009. Nous étions 94 adhérents fin 2009.

Le 5 novembre 2011, nous quittions notre atelier de Bouaye, les propriétaires décidèrent de rénover le bâtiment et d’en faire une maison. Prévu sur 4 samedi, il n’en fallu qu’un pour évacuer ce que nous avions, direction Saint Julien de Concelles. Mais le bâtiment prévu en location n’était pas disponible, il était toujours occupé par une société de métallerie. C’est donc dans le 1er bâtiment a gauche en entrant que furent stockés les divers outillages et quelques voitures. L’ensemble des bâtiments appartenant alors à M. VIVANT maraicher. Un projet de vente à M. JUMEL était d’actualité, mais non signé. C’est donc vers les mois de mars/avril 2012 que l’outillage pris enfin sa place pour le plus grand bonheur des restaurateurs de l’association. Ce bâtiment de 350 m² fut loué 400 euros par mois à M. Vivant, au fil des mois suivants, divers aménagements ont eu lieu, notamment l’installation du pont en avril 2012, puis la construction de la mezzanine en octobre 2012. (Photos extraites  cligno-temps avril et octobre 2012)

L’inauguration  de ce nouvel atelier eu lieu le samedi 23 septembre 2012, 50 adhérents présents, 74 personnes à table, ce fut l’occasion de notre 1er cochon grillé, du jamais vu  selon Pierre Feron alors président. Tout s’est très bien déroulé comme prévu, peu de reste, donc pas de perte, la balade était organisée par Pascal Rigaud pendant près de trois heures.

Il y a eu un arrêt chez Damien Robert afin d’y gouter le breuvage local.

Félicitations aux 2 rôtisseurs du jour, Jean Patrick et Edouard.

Une belle idée, une belle journée, on l’a tout de même échappé belle, le soir c’était la tempête et l’orage.

On en a même entendu certains dire qu’il faudrait recommencer l’année prochaine. Et cela dure encore aujourd’hui…

Entre l’année 2012 et cette fin d’année 2021, que de nombreuses occasions pour se retrouver à l’atelier, pour travailler sur nos voitures, y faire une vidange, une réfection de freins, une journée technique, un cochon grillé, une grillade traditionnelle, un départ de balade, on s’y arrêtait bien volontiers rien que pour discuter avec les copains, de nombreuses voitures y sont entrées en trainant de la roue, elles en sont ressorties comme neuves.

Mais en 2017/2018, on sentait bien que quelque chose allait se produire, il nous fallait trouver un autre abri pour nos belles. Une équipe dirigée par Jean Pierre se mit au travail pour trouver ce lieu magique, ni trop loin du périphérique, ni trop loin de Nantes. 2019 et l’apparition du covid nous donne un peu de répits.

La date de fin novembre 2021 était annoncée, il fallait se rendre à l’évidence, serait-ce la fin de cette aventure, il nous faut rendre les clés.

Au début de l’été 2021, le choix s’arrête sur 2 bâtiments, un sur la commune de Bouaye qui est un ancien chai de vigneron, un autre sur la commune de Saint Julien de Concelles, une serre de producteur de muguet en retraite. Et c’est par un « Framadate » terme moderne pour désigner un sondage qui nous est envoyé par Jean Pierre le 2 août 2021. Il faut faire vite, il ne reste que 4 mois avant la remise des clés. Une majorité écrasante se prononce pour la serre de Saint Julien. A la réunion de septembre, l’annonce nous est faite, le bureau de l’association a validé le choix des adhérents. Un nouveau sondage est envoyé, il faut s’inscrire sur des dates précises afin de rassembler un maximum d’adhérents pour le déménagement.

Environ 40 personnes se sont inscrites à ce mouvement de matériels.

La valse des remorques, des plateaux peut alors commencer, si chaque occupant restaurateur de l’atelier a pu s’occuper de ranger et préparer son matériel, il en était rien pour le matériel commun et souvent lourd, il fallait de gros bras. Lorsque tout fut sorti, un nettoyage du sol de l’atelier au karcher est alors entamé, un coup de peinture est donné dans la cuisine, les ampoules défaillantes remplacées, le pont vérifié par une entreprise de contrôle périodique, le pont a été laissé en place et revendu a M. Jumel ainsi que l’alarme intrusion.

Ce bon respect du planning aura permis au président de rendre les clés le 1 décembre comme convenu à M. Jumel.

C’est maintenant le tour  à l’aménagement du nouveau local, chaque restaurateur dispose d’une surface d’environ 16 m², un judicieux montage d’échelles et de lisses  permet a chacun de stocker des pièces en attente de remontage, la zone mécanique a été divisée en 2, établi d’un coté, de l’autre compresseur, perceuse à colonne, fontaine de lavage, bain ultra-sons, meuleuse, presse. De nouvelles prises sont en cours d’installation sur tout un coté qui en était dépourvu, une nouvelle alarme sera mise en place avec contrôle d’accès en début 2022. De nombreux aménagements restent à faire au gré des mois a venir. Un nouveau pont 4 colonnes doit arriver.

Il faut maintenant penser au futur, 2022 verra le renouveau de ce bel atelier,

mais au fait porte il un nom ?

Jean-Pierre à la dernière réunion a suggéré de lui donner un nom, d’oublier ce que l’on disait, on parlait du local, de l’atelier, on se disait rendez vous au local, rendez-vous à l’atelier,

Pourquoi ne pas dire rendez-vous au clair de lune, pour rappeler la clarté de la serre,

Ou rendez-vous au brin de muguet pour rappeler l’activité précédente dans ce bâtiment,

Chacun peut y apporter son idée.

Et puis cette photo me fait penser à beaucoup d’autres à venir et de réunir notre grande famille de l’Atelier du Temps.

 

 

Lionel Sicot, décembre 2021.

error: Contenu protégé !!
Back To Top