skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

Nous nous sommes retrouvés dimanche 29/04/2018 vers 9h30 à proximité de la place de l’église de Saint-Aignan de Grand Lieu, pour un café-brioche, au départ de la sortie organisée à l’occasion de la 2ème Journée Nationale des Véhicules d’Epoque, en partenariat avec la FFVE.

13 véhicules et 27 personnes ont participé. Les boissons chaudes et les gâteaux de Sylvette D. étaient les bienvenus par un temps plutôt frisquet.

Départ sous la pluie vers 10h45 en direction du Château de Goulaine. Pas de panne à déplorer fort heureusement lors de la balade d’une trentaine de kilomètres.

Arrivée dans la cour d’honneur du château de Goulaine, cadre idéal pour disposer nos véhicules et les mettre en valeur. Nous croisons le propriétaire, Christophe de Goulaine, en side-car de 1918, très occupé par un reportage TV de France 3 !   L’histoire d’une Harley de 1917 ayant appartenu à un soldat US

Un peu en avance, en attendant que l’on nous ouvre les portes, nous nous occupons en réparant la Floride de Clément qui avait perdue deux vis moteur ! Autre version du moteur posé pas très confort avec tous les dos d’âne environnant.

Grâce à la bientôt légendaire débrouillardise de nos meilleurs adhérents, une vis de secours est fixée pour dépanner. Retour tranquille garantit.

Quant à ma 4CV, le moteur des essuie-glaces a rendu l’âme à l’arrivée…

Nous nous retrouvons à nouveau dans le hall d’accueil où nous attend un vin d’honneur aux couleurs locales : Muscadet et Petit L.U.

Ensuite direction la salle où nous partageons le repas concocté par Jocelyn P. («L’Equilibré») avec l’aide de Roger B. J’en profite pour les remercier pour leur active participation.

Ensuite direction le château pour une belle visite pleine de souvenirs médiévaux et d’anecdotes en ce lieu chargé d’histoire.

A retenir la devise du château dite des 3A et 2 couronnes :

                        A Cestuy-ci, A Cestuy-là, j’Accorde les Couronnes

Mon coup de coeur va à Yolande, même si c’est une légende familiale du Moyen Age, qui en l’absence de son père, défendit héroïquement le château contre l’envahisseur anglais. Elle donna son prénom à l’une des tours et devint chevalier.

Enfin, nous avons rejoint le musée LU où notre guide nous a également conté  l’histoire de cette entreprise locale, célèbre pour ses gâteaux.

Pour l’époque l’entreprise faisait déjà du marketing et avait des publicités très ciblées et efficaces.

Après une journée bien remplie les participants quittent le château avec leurs attrayants véhicules anciens.

Un grand merci pour l’accueil de Christophe de Goulaine et l’équipe organisatrice, ainsi qu’aux courageux participants et aux adhérents ayant contribués à la réussite de cette sortie.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, la 3ème édition sera le dimanche 28 avril 2019.

Nicolas JOMIN

error: Contenu protégé !!
Back To Top