skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45

Samedi 31 octobre 2015 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 Jean-François nous a fait une (in)formation sur  » l’électricité automobile  » dans le cadre des journées techniques à l’Atelier

Une trentaine d’adhérents y ont assisté. Le programme était adapté sur mesure pour répondre aux attentes des participants.

On a ainsi pu apprécier la clarté de l’exposé à l’appui d’un support audiovisuel animé, qui s’est déroulé pour chacune des étapes de la mise au point de l’allumage de nos anciennes.

L’objectif à atteindre, quelle que soit l’ampleur de la restauration en cours et le nombre de cylindres de la cavalerie, produire une étincelle en bon état, dans le bon cylindre et au bon moment ! Ce défi posé, nous avons analysé chaque pièce du circuit d’allumage, toutes étant essentielles à la production et au cheminement de cette fameuse étincelle.

Ne parlez plus de vis platinées cela fait vieux jeu ! Préférons le mot rupteur c’est désormais plus branché ! Le condensateur doit être dans tous ses états… Les fils bien comme il faut à la tête du distributeur… Les bougies ne doivent pas manquer de culot…

Seconde partie de la matinée, le réglage du point d’allumage, chaque participant a senti monter en lui un devoir de mémoire puisque le calage de nos anciennes n’est plus enseigné.

Le déjeuner fut pris en plein air, les barbecues étaient de sortie. Convivialité et bonne ambiance, la signature de l’Atelier. L’après midi quelques participants se sont adonnés aux joies du dépeçage de quelques allumeurs cobayes.

La suite a été tout aussi délectable l’enjeu étant de remonter cet allumeur de la tête au pied…

Nul doute que cette journée technique nous aura apporté les connaissances pour la mise au point de nos moteurs qui ne demandent qu’à produire des étincelles en série.

Yves

31

error: Contenu protégé !!
Back To Top