skip to Main Content
Le musée nantais vivant de l'automobile +33 (0)6 58 19 49 45
anjou-20160910-084141

Depuis Juin dernier, une quarantaine de personnes s’était inscrite pour ce traditionnel week-end organisé par des membres de l’association.

C’est donc tous présents et à l’heure que Samedi matin dès 8h30 les 19 équipages se sont mis en ligne pour prendre la direction du Haut-Anjou (on comptera cependant une jambe plâtrée et un retard ..)

Nathalie et Jean-Pierre avaient prévu de passer par les routes de campagne pour mieux se suivre, le convoi a donc bien roulé jusqu’au premier arrêt de St Mars la Jaille (malgré quelques écarts du groupe mené par Yvon !, des déviations et un parking réquisitionné pour la fête du village !), la montée de Mauves a tout de suite rappelé à chacun la nécessité des distances entre véhicules et le maniement du frein à main et embrayage !

La pause « café-brioche » a duré plus longtemps que prévu suite au pâté de Didier et gâteaux de Sylvette savoureusement appréciés de tous !
11h15 nouveau départ pour Bourg d’Iré en passant « rapidement » devant le château de Challain la Potherie où certains auraient bien voulu flâner, le plan d’eau et son étang au pied du château de Bourg d’Iré et de son clocher récemment restauré ont ravi chacun au point de faire quelques pas de danses après le pique-nique alors que d’autres ne dérogeaient pas à leur sieste digestive…

anjou-20160910-114103

Comme prévu, nous sommes arrivés pour 14h à La Mine Bleue où Brice nous a pris en charge pour une démonstration de taille d’ardoise pour toiture en expliquant bien le rôle et les métiers de chacun qui malgré la pénibilité des tâches avaient au moins le bonheur d’être à l’air libre ! Une fois équipé pour la descente dans la mine (ascenseur de 116m), c’est un tout autre univers qui attendait les mineurs : humidité, fraîcheur, bruit et obscurité durant 12h de travail à percer, fendre et transporter les blocs d’ardoise en seul compagnie d’un collègue pour 4 ans, d’une lampe éclairant à quelques mètres, d’ânes (dont l’espérance de vie se limitait à 3 ans) et des enfants qui dès 10 ans commençaient leur « métier » par le remblaiement des cavités avec les gravats inutilisables…

La mine ne fut exploitée que durant une vingtaine d’année et fut fermée au seul profit des « ardoises d’Angers », mais tout fut laissé en l’état dans ses chambres d’extraction (par le plafond, on faisait tomber des pans entiers de 13 m de haut et 30m de long la nuit), ses galeries de communication sur près de 4 kms et les rampes de montée à 37% pour treuiller les bons blocs (sans parler des 800 marches que les mineurs devaient monter et descendre ,hors temps de travail, tous les jours avec leur 40 kgs de matériel )

Nouveau trajet en soirée pour arriver au lieu de couchage à Chenille-Changé ; la visite du Moulin à eau (toujours en service pour de la production électrique maintenant) a enchanté même les plus jeunes avec sa machinerie d’époque et ses multiples poulies et courroies pour actionner : levage des sacs, écrasements des grains, soufflage des bogues, tamisage et broyage de la farine ….sans oublier les livres de compte à l’écriture appliquée.
La soirée fut calme afin de laisser chacun s’installer dans les logis en roulottes ou cottages communs et la piscine fut la bienvenue pour une dizaine de joueurs…
Durant le repas à la « table du meunier » le questionnaire fut distribué à chaque équipage, il revenait sur quelques curiosités du parcours et l’attention durant les visites ! Les résultats étant bien marqués, le recours aux questions sur la connaissance de sa voiture et jeux d’adresse fut abandonné…

La nuit fut…courte, calme, reposante….selon les dires de chacun mais une chose est sûre tout notre petit monde était debout pour la promenade en Mayenne à bord de l’Hirondelle temporairement hâlée à près de 5 km/h par Fannie (jument normande). La balade fut tranquille dans un paysage encore vierge d’habitation ! hormis deux superbes châteaux privés…La Mayenne reste ainsi sauvage sur 13 kms, alors pour les amoureux de padel, kayak ou bateau de loisir n’hésitez pas !
Avec un peu de retard cette fois le convoi est reparti vers la dernière étape surprise pour le plus grand nombre : le château du Plessis-Bourré (lieu de tournage de nombreux films) admirable construction totalement en pierre de Tuffault et entouré d’eau . La visite d’une petite partie du château de famille encore habité) nous fit découvrir des salons et chambres authentiques dans leurs aménagements des époques médiévales à la renaissance. Une salle au plafond caissonné peint de multiples thèmes liés à l’alchimie a particulièrement retenu l’attention de tous.
Le repas, certes copieux mais pas en harmonie avec le lieu (désolé, on a pas trouvé mieux pour répondre aux impératifs : nombre, stationnement, coûts…) nous fut servi dans une salle au décor médiéval avec vue sur les douves…que du bonheur.

Après une pause dans les jardins, nous avons repris les voitures pour rouler d’une traite (140 kms) vers le local de St Julien !

Un dernier pot de l’amitié fut servi en même temps que les résultats du questionnaire furent énoncés : le gagnant est l’équipage de la 203 coupé (Marie-Christine et Stéphane J. ), suivi des équipages de la Ford Mustang (Sylvette et Didier D.) et de la Porsche 911 (Valérie et Philippe B.)

Bravo à tous pour l’ambiance, la tenue des horaires et les prêts de volant et échanges de passagers ; rendez-vous est pris l’année prochaine…sans doute vers le Sud de Nantes !

Jean-Pierre

anjou-20160911-191646
error: Contenu protégé !!
Back To Top